Restez informé...
Inscrivez-vous aux lettres d'information
208 personnes sont déjà inscrites !
208 personnes sont déjà inscrites !
Bienvenue sur le site de l'amicale
Ce site nous permet de vous tenir informer de nos diverses activités, d’échanger photos , documents ,anecdotes
Pour nous contacter: amicaledesanciens336@gmail.com
Entrez votre e-mail dans la rubrique
"Restez informé...." (sur cette page à gauche)
______________________________________________________________________________________________________
CLIQUEZ ICI POUR BULLETIN ADHÉSION
__________________________________________________________________________________________________________
2EME 4 2000
► Dernières actualités de l'Amicale
[+] Toutes les actualitésDecès de Gerard Tillier
14/08/2024
Nous avons appris le décès le 12 août de GÉRARD TILLIER ancien élève puis surveillant du lycée et amicaliste .Ses funérailles auront lieu le vendredi 16 août à 10h cimetière de THEZILLEU.nous adressons a sa famille nos sincères condoléances .
DECES ODILE CAROTTE
23/04/2024
Nous avons appris le décès de ODILE CAROTTE professeure de longues années au collège et adhérente fidèle de notre Amicale.Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille .Une cérémonie sera organisée ultérieurement à Belley afin de permettre à ses amis et proches de se réunir en sa mémoire
Compte-rendu conseil administration de 22 mars 2024
27/03/2024
Début de la réunion 10h15Présents :
Mmes J Gerbier, A Cartaud, Yvette Binard (Michaud), Annie Puthod et
Mr JP MollexAbsents:
P Cochonat.Le conseil
d’administration tient à rendre hommage à France Pernollet sa
secrétaire et à Jacques Salerno récemment décédés.A Cartaud et Jp
Mollex après rendez-vous avec Mme Lyonnais Proviseur informent
qu’ils ont fixé la date de l’Assemblée Générale au samedi 15
juin à 10 h au Lycée du Bugey ,Cette assemblée
sera suivie d’un apéritif .Il est décidé de
faire parvenir aux adhérents de l’amicale un message faisant part
de cette assemblée et de faire appel aux candidatures pour le
conseil après le départ de certains de ses membres afin de
pouvoir poursuivre la vie de l’amicale ,La trésorière
informe sa difficulté à fermer compte postal , et s’occupe de
l’assurance .Un temps est
consacré a la préparation de l’ assemblée générale et nous
décidons de nous revoir en avril.jp mollex
décès JACQUES SALERNO
27/03/2024
Nous venons d'apprendre le décès de JACQUES SALERNO un ancien du lycée et fidèle de notre association .Il a été incinéré ce vendredi à Cholet .nous adressons nos sincères condoléances à Danielle son épouse ,à ses enfants et petits enfants Jacques ( à droite) pendant des retrouvailles de la terminale D
Décès France Pernollet
29/10/2023
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'une de nos plus fidèle membre de l'amicale des anciens: FRANCE PERNOLLET; nous perdons une secrétaire attentive et plus encore sa bonne humeur et son dynamisme . France nous te gardons tous dans nos cœurs ,Condoléances à Jean-Luc , ses enfants et petit enfant.le bureau de l'amicale France était élève à l'école primaire des filles grande rue puis au ceg et au lycée. Professeur
au lycée elle a naturellement rejoint l'amicale a sa retraite et est
restée membre du conseil administration depuis de nombreuse année au
poste de secrétaire .elle nous manque déjàun recueillement aura lieu le jeudi 26 octobre à 11h à la chambre funéraire Lucien Tendret a belley .
► Quelques photos des albums
[+] Tous les albums photos► Dernières anecdotes ajoutées sur le site
[+] Toutes les anecdotesdeux petits recits de France Pernollet
20/06/2017
1)L’autre jour,alors que je donnais un coup de main au Secours Populaire j’ai annoncé que le nouveau collège allait être baptisé Collège Sabine Zlatin du nom de cette femme courageuse et dévouée qui oeuvra pendant la dernière guerre pour mettre des enfants juifs à l’abri avec L’OSE, elle vint tous les ans à Izieu pour commémorer la rafle et elle devait résider à Ceyzérieu, (si vous avez des informations sur ces séjours, partagez les avec l’Amicale des anciens de la Cité scolaire du Bugey) c’est ainsi que Nicoline me dit « mais j’ai bien connu cette dame, elle venait régulièrement à la poste de Ceyzérieu où je travaillais, nous prenions le temps de discuter , elle me racontait sa vie avec les enfants de la colonie d’Izieu, je l’écoutais avec admiration, elle s’est tellement battue pour que la Maison d’Izieu existe comme lieu de mémoire,je garde le souvenir d’une dame passionnée par la transmission de la mémoire.. » Nicoline était très émue à l’évocation de ce souvenir et a trouvé que c’était lui rendre justice que de donner son nom au nouveau collège.
2) Une élève modèle
Ma mère a été professeure au Cours complémentaire, certaines de ses élèves avaient gardé le lien avec elle, en particulier, Claire, que j’ai bien connue et qui était devenue une fidèle amie de la famille. .Claire était de Ruffieu en Valromey où vivait un sculpteur d’origine bretonne, Eugène Quintric, sa famille et les gens de Ruffieu lui servaient de modèles et c’est ainsi que lorsque vous montez à Hauteville par La Lèbe, la jeune fille du monument c’est Claire, alors prenez le temps de vous arrêter et d’admirer l’œuvre et le paysage magnifique qui s’étend au pied de la jeune Claire.
E. Quintric a fait de nombreuses sculptures visibles dans la région dont la Vierge de l’Adoue à Chongnes .dont on dit qu’elle inspira Paul Claudel.
Le Jardin de la mère Léonard par Paul Perceveaux
06/01/2016
« J'en viens à ce fameux jardin de la mère Léonard , haut lieu de la gastronomie bahutienne et de la maraude scientifiquement organisée. Bien sûr , il y avait la bonne morale puérile et honnête qu'on nous enseignait fort bien d'ailleurs (même en marge de certain sirupeux manuel signé Abd'er Halden,,,) mais le moyen de faire autrement quand , à quelques mètres à vos pieds, mûrissent les fruits succulents du paradis terrestre, alors que la fade cuisine communautaire de l'internat ( ou de la demi-pension)vous offre sempiternellement la même compote au relent pharmaceutique ?
Et puis surtout, le jardin de la mère Léonard, c’était pour nous les raisins de la colère, les fruits amers, mais délicieux de la vengeance : car c'est par une histoire de ballon que tout a commencé, bien avant nous, c'est certain : du moins c'est ce que nous rappelait un folklore déjà ancien dont nous demeurions les zélateurs fidèles.
Oh ! Rien de très compliqué : placez une centaine de potaches dans une cour fermée au levant par un grillage surmontant le mur de clôture ; au bas de ce mur , le fameux jardin , dans ce jardin un chien accompagnant ses maîtres .Donnez à ces potaches un ballon , les parties de foot s'organisent et l'inévitable arrive : ces grillages sont toujours trop bas , les reprises de volées trop hautes et flac ! Voilà le ballon au beau milieu d'une planche de légumes.... et trente ou cinquante visages anxieux de surgir derriere le grillage pour demander le ballon, libéralement rendu les premières fois .
Mais comme l'incident se reproduit à des dizaines d'exemplaires chaque jour au grand dommage du jardin , les rapports s'aigrissent vite , on proteste coté jardin , coté cour, les demandes sont moins polies, parfois même ce n'est peut être plus un hasard que la balle bondit au centre d'un carré de fraises.... Un beau matin , on ne rend plus le ballon , ou bien le chien-loup le crève d'un coup de dent ; et sonne l'heure de la vengeance à l'échelon d'une génération, une vengeance devenue un immuable rite homérique sans aucun lien causal avec les incidents originels. J'ose espérer que les propriétaires de ce jardin au demeurant bien exposé s'y consacrait pat amour de l'exercice physique , par besoin d'une détente désintéressée ; à coup sûr ne devait le guider aucun soucis de rentabilité , car de mémoire de potache jamais aucun fruit n'y vint à maturité pendant mes cinq ans de boîte : fraises ou cerises se trouvaient dévorées à peine rosissantes ; les raisins n'étaient jamais trop verts pour les goujats que nous étions ….
Au beau milieu du jardin trônait une mare passablement odorante où verdissait flegmatiquement une eau verte aromatisée et enrichie à la crotte de volaille . U jour en pleine récréation , le ballon s'en fut donc dans la zone ennemie : rapide inspection : personne en vue ! Hop un grand se laisse glisser dans la varappe familière ; malencontreusement une prise cède et voilà mon homme gigotant au beau milieu de la « botasse » comme un fragile coléoptère dans une goutte de rosée. Dire l'ovation qui accueillit au retour à l'étage au dessus demanderait les métaphores chères au vieil Homère . E t quelles odeur, mes amis ! De ses longs cheveux dégoulinaient deux lignes de gouttelettes parallèles d'une eau puante.Ne lui fallut-il pas encore , oh comble de l'humiliation, rencontrer sur le chemin du vestiaire l'étonnement amusé d'un professeur. : »Eh bien mon ami... qu'est ce qui vous arrive ? »
L’intéressé, aujourd'hui un de mes respectables collègues, a peut -être laissé l'incident s'estomper dans sa mémoire , mais à jamais il reste gravé dans les nôtres , comme aussi ce mot « botasse » qui devait demeurer attaché à sa personne , contre son gré, bien sûr, comme tous les surnoms .
Notes : ce jardin et cette « botasse » ont existes jusqu’à la construction du lycée actuel et les ballons allaient inévitablement finir au milieu des fraises et les mêmes aventures sont arrivées aux lycéens plus tard , la légende continuait...
ce jardin correspond maintenant au restaurant scolaire en partie ,le mur existe encore .
© 2012-2024 - Amicale des Anciens de la Cité Scolaire de Belley |
Partenaires |
Mentions Légales |
Contactez nous |
Conception Mighty Productions