
HISTOIRE DE LA CITE SCOLAIRE DE BELLEY
HISTORIQUE
I- Le Chateau
L'E.P.S de 1898 à 1941
Après la guerre de 1871, la II I ème République laïque, démocratique et parlementaire eut comme objectif l’amélioration de la condition sociale de la population française.
L’École fut rendue obligatoire jusqu'à 12 ans par le ministre Jules Ferry qui se préoccupa particulièrement de la réforme de l'Instruction Publique en y appliquant les principes de laïcité , gratuité et obligation ( loi de 1881-1882) .
A Belley comme dans des milliers de communes , fut construit sur le promenoir un bâtiment qui abritait l'école primaire de garçons ainsi que des logements pour les Instituteurs.
Il fut très vite appelé « Le Château ».
On ajouta à l'école primaire une école primaire supérieure( E.P.S) devant recevoir les meilleurs élèves de l'enseignement primaire.
La lettre adressée par Monsieur l'Inspecteur d’Académie à Monsieur le Préfet de l'Ain , montre que les bâtiments terminés à la fin de 1885 étaient destinés en réalité à des activités d’Intérêt local.
Ils furent officiellement et définitivement à l'E.P.S en 1898.
EXTRAIT de la lettre de Monsieur l'Inspecteur d’Académie à Monsieur le Préfet de l'Ain en date du 8 février 1897
Monsieur Le Préfet,
Par délibération en date du 6 mars 1182 , le conseil Municipal de Belley vota la construction d'un immeuble devant servir à l'installation d'une école primaire élémentaire et d'une école primaire supérieure de garçons , avec internat.
La dépense était évaluée à 250 000F , et l'Assemblée municipale demandait à l’État une subvention de 125 00F.
Le conseil Départemental de l'enseignement primaire dans sa séance du 1er avril 1882, donna son approbation au projet et appuya la demande de subvention , formulée par le Conseil Municipal.
Par décision en date du 22 juin 1883 monsieur le Ministre accordait à la ville de Belley, pour le projet ci-dessus, une subvention de 120 000F.
L'édifice était entièrement terminé vers la fin de 1885.
L'école élémentaire de garçons y fut installée, mais l'école primaire supérieure ,à laquelle devait être consacrée la plus grosse partie de la subvention , n'a pas été créée.Les locaux destinés à cet établissement ont reçu une autre destination............
La structure prévue comptait une classe appelée « cours préparatoire » destinée à mettre à niveau les élèves venant du primaire, puis trois classes : 1ère , 2éme , 3éme année débouchant sur le « Brevet Élémentaire « , « le Brevet d'Enseignement Primaire Supérieure » et préparant à des concours d'accès à certaines administrations, notamment à l’École Normale d'Instituteurs.
En 1898 une classe de 38 élèves et son professeur inaugura l E.P.S de Belley.
Dans les années qui suivirent les autres classes furent créées avec un personnel qui se spécialisa :
2 professeurs de français
1 professeur d'Histoire Géographie
2 professeurs de Mathématiques
1 professeur de Sciences
Le Directeur assurait l'administration et quelques heures de cours.
En 1903 14 élèves furent présentés au Brevet Élémentaire, 13 furent admis.
Plusieurs élèves et enseignants laissèrent leur vie à la guerre de 1914-1918 comme nous rappelle la plaque apposée dans l'entrée du « Château » au début des années 20 et transférée après démolition dans l'entrée du bâtiment des Maristes .
Le nombre des élèves augmenta rapidement. Dans les années 1930-1940 ils étaient environ 130 dont 70à 80 internes.
Les élèves bénéficiaient de l'internat fonctionnant sous l'autorité du Directeur et de son épouse qui se chargeait de la restauration avec un personnel restreint.
Beaucoup d'événements et de souvenirs ont marqué cette époque. Retenons en 1938 les festivités organisées pour le 40éme anniversaire de l'E.P.S avec la venue à Belley d’Édouard Herriot alors Président du Conseil.
LE COLLÈGE MODERNE , L’ÉCOLE D'AGRICULTURE et le LYCÉE MIXTE DE 1941 à 1969
Il n'est pas possible d'évoquer cette époque sans rappeler que la seconde Guerre Mondiale (1939-1945) et la présence en France de l'armée d'occupation nazie ont laissé dans le Bugey des marques indélébiles.
L'atmosphère de l'E.P.S (devenue Collège Moderne en 1941)avait changé, le milieu scolaire ne pouvait rester à l'écart des événements extérieurs. Ce sont ces changements que rappelle André Castelnau élève de l'établissement à l'époque.
Une colonie d'enfants juifs , dirigée par Sabine et Miron Zlatin vint s'installer dans le village d'Izieu, non loin de Belley en juin 1943.
Quatre de ces enfants furent accueillis à la rentrée scolaire au collège moderne , alors dirigé par Gaston Lavoille ;
Cinquante plus tard le 6 avril 1995 une plaque sera apposée dans le hall de la cité scolaire en souvenir de leur martyre et de la mort héroïque de nos anciens élèves.
En 1941 , la structure et le nom de l’établissement changèrent l'E.P.S fut remplacé par un établissement nouveau le Collège Moderne qui recevait les élèves de 6eme, 5eme, 4eme,3eme .
Cette dernière classe donnait accès au Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) ;
Jusqu'en 3eme les filles fréquentaient le « Cours Complémentaire » installé dans les locaux de l'ancienne « Vieille Porte »
En 1953 une classe de seconde fut créée et la mixité instaurée.
La classe de première suivie en 1954 et les élèves du Collège Moderne passèrent la première partie du Baccalauréat, car à cette époque le Baccalauréat se passait en deux parties (fin de premières et fin terminale pour la seconde)
En 1961 la cité scolaire prit le nom de Lycée Mixte.
Parallèlement , en 1941 une école d'Agriculture fut crée à l'initiative d'un Bugiste Monsieur Martinand, Directeur des Services Agricoles de l'Ain.
Cette école fut annexée à l'E.P.S et placée sous l'autorité de son directeur : Monsieur Gaston Lavoille.
Les élèves du milieu agricole , titulaires à 14 ans du certificat d'études primaires fréquentaient l'établissement de novembre à mars.
Des artisans les initiaient en outre au travail du bois , du fer, à la vannerie et au greffage.
L e nombre d'élèves était de 15 à 20 pour chacune des deux années d'études,
Après la guerre de 1939-1945 l'enseignement agricole fut confié à des professeurs agricoles itinérants.
Sur proposition de Monsieur Charles Bailly directeur de l’École d'Agriculture la commune de Belley accepta de construire un centre d'enseignement Agricole qui entra en fonction en 1960( locaux actuel du lycée professionnel)
Il était situé rue du 133 Ri .Mais quelques années plus tard le centre d'enseignement agricole fut remplacé en 1972 par le Collège d'enseignement Technique (CET) crée sous la vigoureuse impulsion de Monsieur René Pradeilles , proviseur et de Monsieur Adam président des parents d'élèves.
Dans les années 60 le nombre d'élèves du Lycée Mixte avait augmenté ; le « Château » mal entretenu était devenu trop petit et peu fonctionnel.
Les conditions d'enseignements et d’hébergement des internes laissaient à désirer.
La Municipalité de l'époque avait pourtant demandé depuis plusieurs année que des travaux d'entretien soient effectués.
Elle avait aussi acquis des terrains destinés à une extension de l'établissement.
Mais ces différents projets traînèrent en longueur en raison de leur coût...... c'est alors qu 'en 1964 l'effondrement du plafond du réfectoire perturba la vie des élèves et des personnels. Des solutions de fortune durent être trouvées : la salle des fêtes de Belley fut transformée en réfectoire pour les demi-pensionnaires et les internes !
A la suite de ces perturbations fut tranchée la question qui se posait depuis longtemps : restaurer le Château ou construire des bâtiments nouveaux ?
Le conseil Municipal après consultations de toutes les parties concernées( Éducation Nationale, Service des ponts et chaussées) décida le 7 novembre 1966 la construction d'un Lycée neuf .
Jusqu'à l'ouverture des bâtiments nouveaux le Lycée fonctionna dans des conditions difficiles : nombreuses classes préfabriquées, classes de sixième installées au 2eme étage de l’École primaire de la Vieille Porte .
Élèves et personnels furent soulagés lorsqu'ils purent travailler à partir de septembre 1968 dans des locaux neufs .
La démolition du Château le 2 septembre 1969 après 84ans d'existence marqua la fin de cette époque.
Le Conseil Régional RHONE-ALPES et le Conseil Général de l’Ain ont financé les travaux du bâtiment des Maristes en 1989 et 1990 (remplacement des dortoirs par des salles de classes dont plusieurs sont équipées d'un réseau informatique) , les travaux du Lycée professionnel , l'agrandissement du Restaurant scolaire en 1994 , la mise aux normes de sécurité et la restructuration du bloc scientifique en 1996, la rénovation de l'internat ;
L’état par les Services du rectorat et de l'inspection Académique de l'Ain ,puis la Région Rhône-Alpes ont accompagné cette évolution en donnant des moyens en équipement et en personnel.
les années 2000 ont vu le nombre des élèves du Collège et du Lycée croitre et les locaux trop petits , la municipalité en place et le Conseil Général de l’Ain décide de construire un nouveau collège sur les terrains du Tanneur .
Ce Collège est en cours de construction et devrait accueillir les élèves à la rentrée 2016 .
DATES ÉVOLUTION DES BÂTIMENTS DATES ÉVOLUTION ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE 06/03/1882 Construction du « château » sur le Promenoir 1888 Premiers cours saisonniers d'agriculture et de dessin
industriel
1898 Création de l'Ecole Primaire Supérieure de garçons
27/08/1941 Cours agriculture et artisanat rural 17/11/1941 L'EPS devient Collège Moderne
1953 Ouverture du niveau Seconde
1954 Ouverture du niveau Première 1960 Construction d'un centre d'enseignement agricole (rue du 5eme
RTM) 1960 Création d'un centre Enseignement Agricole ,l’École primaire se sépare du Collège Moderne de garçon ,Le Collège Moderne devient Lycée Mixte
1961 La municipalité met à la disposition du lycée La Capucinière
(bâtiment des Maristes) où s'installe l'internat
1964 Ouverture d'une classe de seconde Économique et commerciale 1965 Ouverture d'une classe de Première Économique et commerciale 1966 Ouvertures des classes de CAP Aide comptable et sténo-dactylo
transformées en 1968 en classes de BEP
1967
Construction du batiment externat lycée et du service de
restauration (rue 5eme RTM)
1967
Ouverture de la classe de première G
Ouvertures de deux classes de terminales A ET D
1968 Création du CES (regroupement des classes du CEG et des
classes de 1er cycle du Lycée)
Ouvertures classes terminales B et G 2/09/1969 Démolition du « Chateau » 1971 Ouverture de la classe terminale C et G 3Ouvertures de 2 classes de CEP Mécanique Générale, Métaux
en feuille et Métiers Féminins
1973 Extension en L du bâtiment externat lycée pour abriter le
premier cycle ,Construction du bâtiment de l'internat
1976
1er cours de formation en direction des entreprises,
Création du CET annexé au lycée qui devient autonome en
1977Ouverture de la 1ere année du CAP ETC (employé technique de
collectivité ) 1977
Partition administrative du Lycée et du CES et naissance du
Collège
1982 Début de la rénovation du Collège
1987 Ouverture du Cycle technologique
4 ème T et 3eme T 1989 Le CES s'appelle désormais « collège du Bugey « 1990 Ouverture des classes de BTS 01/02/1993 Inauguration du bâtiment restauré des Maristes
1996 Réorganisation du Collège en 3 cycles :adaptation, central et d'orientation
1998 Le Lycée et le Lycée Professionnel s'appellent désormais
« Lycée du Bugey » 2014-2015 Projet collège sur le « site du tanneur » en cours de construction
HISTORIQUE DES CHEFS D'ÉTABLISSEMENTS : DIRECTEURS-PROVISEURS-PRINCIPAUX
SURVEILLANTS GÉNÉRAUX , CONSEILLERS PRINCIPAUX ÉDUCATION,
INTENDANTS ÉCONOMES ,
Mesdames , Messieurs
LYCEE COLLEGE Jean MYARD 1908 1909 René MORISOT 1977 1979 M. DUMOND 1909 1929 Jean-Pierre BONNAL 1979 1991 M. DERAMONT 1929 1937 Gilles BAL 1991 20.. AUGER Dominique principale Mr FAKROU principal adjoint Gaston LAVOILLE 1937 1955 ASSISTES DE André DELETANG 1955 1957 M SAUNOIS Georges LORIOL 1957 1962 L COLOMB Georges GRAU 1963 1966 R MORISOT René PRADEILLE 1966 1974 J MAILLET 1970 1999 Andrée TOUCHE 1974 1977 S FROMOND H GUILLOUT 1999 2010 Rémy BUFFAT 1977 1983 C RAUCOULES Michel PARCOLLET 1983 1987 N SIBERT Louis SANYAS 1987 1992 C GENEST Mr FAKROU principal adjoint Hugues MACE 1992 1994 Surveillants Généraux puis Conseillers
Principaux d’Éducation Jean- Pierre BONIFAY 1994 1999 M. METERY 1961 1964 Gilles BAL 1999 2000 G .LAJUGIE 1964 1969 Jacques LAPREE 2000 2006 A .BARTHALAIS 1965 1970 Pierre ROMEYER 2006 2009 R .BUSSY 1968 1974 Patricia BUER 2009 2013 G. MAILLET 1970 1996 JL. DANGLAS 1974 1978 Gilles FLAMENT proviseur 2013 A .TRACOL 1978 1979 Thierry SAVARIN proviseur adjoint AM .FAVRE 1979 1981 A .MACHON 1981 2011 INTENDANTS-
ECONOMES T .FOUARD 1982 1987 G PASQUIER 1957 1961 J .GASTON 1987 1992 Max SIMONNEAU 1961 1994 S VUILLEROD 1992 1994 P DEGUINES 1994 2003 P .RARAUD 1994 Gerald BEISSIER 2003 P .BERG 1998 1999 C. PROVENZANO 1996 1998 Frank CHOLAT-NAMY lycee 2000 Zorh SEMLALI lycée Fanny DALOUX collège Karine LEON college
AMICALE DES ANCIENS ELEVES
Henri BEARD fut le fondateur de l'Amicale des Anciens Élèves, Né en 1886 il fit partie de la promotion 1898-1901, Son attachement à la « SUP « fut aussi constant que total .Il n'est donc pas étonnant qu'il prît l'initiative en août 1930 de lancer la création de l'Amicale et d'en installer le premier bureau fonctionnel .Il en reste à la tête jusqu'à son décès le 14 mai1955.
Louis BOURCELLIN lui succéda à la présidence de l'association, Homme de terrain il poursuivit avec infiniment de talent l’œuvre de son prédécesseur en intervenant efficacement auprès de tous les pouvoirs publics pour la construction du futur lycée aidant et soutenant Mr LAVOILLE chef d'établissement,
Ce n'est pas sans nostalgie qu'il assiste à la démolition du « Château »
Désirant laisser la place à « un plus jeune » il démissionne de la présidence le 1er décembre 1966 pour devenir président d'honneur jusqu'à sa disparition le 11 mai 1979,
Georges MORNIEUX présida jusqu'en octobre 1975,
il constitua un bureau doté de « jeunes anciens « ainsi qu'en témoigne la lettre authentifiée à la sous préfecture en ce 1er décembre 1966,
En octobre 1975 Charles BAILLY fut élu . Lui aussi s'appliqua à suivre le chemin tracé par ces prédécesseurs durant 23 ans à la tète de de l'amicale ,
André CASTELNAU fut élu en 1988 , pris une part active à la commémoration du centenaire de la Cité Scolaire et continua son action en faveur de l'école laïque et républicaine,
C CAVALLERO lui succéda jusqu'à l'élection d' Annie PUTHOD -VARNAY ,
André PAGET longtemps Trésorier a été nommé cette année Président d'Honneur .
THIERRY FOUARD sera président de 2012 jusqu' en décembre 2015.
Actuellement c'est Jean-Paul MOLLEX qui est président .
l'Amicale a eu pour but de rassembler les anciens élèves, de regrouper les promotions, de provoquer des rencontres, de collectionner les souvenirs et aussi apporter son soutien à l'école laïque, aux élèves et à leurs familles ,
Son action s'est matérialisée, notamment par la distribution des prix autre autrefois , actuellement par sa participation à des actions éducatives , culturelles ou de préventions dans les différents établissements de la cité scolaire.